Description de l'image

Syndicat d'Initiative de Marcoussis

Située dans la partie orientale du Hurepoix, ancien « pays » d’Île-de-France qui s’étend du sud de Paris à la Beauce étampoise, Marcoussis est à 26 km à vol d’oiseau de la capitale.
Commune de l’Essonne, proche de Montlhéry, elle compte 7870 habitants (les marcoussissiens).
De son passé, Marcoussis a conservé le château de Montagu, un manoir fortifié du XVe siècle.
Depuis 2002, le Domaine de Bellejame accueille le Centre National du Rugby (CNR), résidence du XV de France.

Très animé, le village vit au rythme d’événements culturels et festifs : le festival «Elfondurock» pour le rock féminin, le carnaval de Bineau , la course de caisses à savon, la fête de la fraise… Marcoussis est jumelée avec Waldsassen (Allemagne), Bérégadougou (Burkina Faso), Marianske Lazne (République Tchèque) et Newton Stewart (Ecosse).

Description de l'image
Description de l'image
Description de l'image

cartes postales en vente au S.I.

> à visiter...


L'église du XIIe siècle (dont la statue de la Vierge à l'enfant, exposée au Louvre en 2004, est un fleuron de l’art médiéval européen). L'existence d'un couvent de moines célestins a marqué l’histoire de la ville. 

De nombreux châteaux : celui de Montagu, des Célestins, le pavillon royal, de Bel Ebat, ou encore celui d'Auteuil transformé en centre de formation de la fondation des Apprentis d'Auteuil.


Le Comité Départemental du Tourisme organise des circuits passant par notre ville, ou sur demande, des visites découvertes sont organisées par le Syndicat d'Initiative, avec le concours de l'Association historique de Marcoussis (AHM).


Belles promenades le long de la Sallemouille, dont les berges aménagées permettent de découvrir les anciens lavoirs.

Le bois de Bellejame en face du Centre National de Rugby, est aménagé par l’Office national des forêts. C’est un site très facile d'accès et très intéressant à découvrir.

Marcoussis a été fréquenté par des notables et des artistes : Jean-Baptiste Corot, Jean-Jacques Rousseau… Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'Association historique de Marcoussis (AHM). La ville accueille toujours des artistes de renom, comme le sculpteur Coskun.

De nombreux outils et machines, témoins du passé agricole de la ville, ont été rassemblés dans un hangar-musée par l'Association du Matériel Agricole d'Autrefois.

Fête de la peinture rapide

Dimanche 21 mai

Salle des Associations

- renseignements et inscriptions au Bureau

Voyage à Athènes

les 7/8/9 Octobre

Renseignements et inscriptions au Bureau

Description de l'image

Informations

Bulletin d'adhésion 2017
à télécharger icii

L'équipe du syndicat d'initiative vous accueille et met notamment à votre disposition une importante documentation sur Marcoussis et la région.

Horaires : Le jeudi et le samedi, 9h15 - 12h

Adresse : Promenade Victor Hugo ou 17, rue Alfred Dubois - 91460 MARCOUSSIS (face à la médiathèque)

Téléphone : 09 64 04 10 16

> contact